browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une Histoire sans fin

 

> VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE

 

 

« Une histoire sans fin » 

Théâtre musical – Tout public à partir de 6 ans

 

Résumé :

Maurice et Angelina – deux saltimbanques du Théâtre Ambulant – se produisent de place publique en place publique. A eux deux ils racontent la fameuse :« histoire sans fin » !
C’est l’histoire d’un roi très gourmand de contes et de chansons. A chaque fois qu’un artiste a fini sa prestation le roi insoucieux se met à crier : « J’en veux encore !! »
Une véritable frénésie qui entraine le roi à en vouloir toujours plus et qui entraine le public dans une véritable cascade de contes et chansons jusqu’à un final …imprévisible !

Notes de mise en scène :

  • Le plateau est vide au tout début du spectacle
  • Le décor s’installe dès le début et évolue au fur et à mesure des récits ou chansons (deux poubelles, sceau, une ficelle comme corde à linge sur laquelle sont suspendus quelques objets)
  • Les 2 protagonistes arrivent chargés des éléments de scénographie
  • Ils se présentent comme deux récupérateurs – recycleurs (sur le bord de la route ils font office de nettoyeurs de plastique et autres objets incongrus jetés négligemment)
  • Ils sont aussi des glaneurs, amoureux de la nature qui leur offre des fruits mais aussi des « cadeaux » tels que coquillages, graines, calebasses séchées…
  • Les récupérations d’objets servent aux costumes des 2 acteurs
  • Les cadeaux de la nature servent de percussions pour accompagner les différentes chanson
  •  Les 2 acteurs alternent en permanence, histoire racontée au public, jeu théâtralisé et musique. Ils maintiennent l’attention du public par les changements de rythmes
  • Maurice et Angelina sont deux personnages issus de la tradition des conteurs – musiciens de place publique, des circassiens du théâtre populaire. Ils évoluent dans le registre du clown blanc (ou Mr Loyal) celui qui mène et de l’Auguste celui qui suit (et qui parfois se perd !)
  • La mise en scène amène des « revirements » des 2 personnages,  Angelina qui suit les conseils de Maurice pour les déplacements, les changements de situation, devient la chef d’orchestre dans les moments musicaux.
  • Maurice et Angelina se changent à vue du public (pour interpréter certains personnages des histoires) avec des éléments très simples de transformation (un chapeau, des chaussures, des lunettes, des sacs plastiques…). Ils jouent le spectacle en complicité avec le public (lui demandant parfois quelque interactivité en rythmes musicaux)

Choix dramaturgiques et musicaux – Eléments de pédagogie

  • Le spectacle est écrit à partir de 3 contes et 9 musiques (4 chansons du monde,  2 chansons populaires françaises, une improvisation vocale, une composition rythmique, une comptine)
  • Adaptation de :
    1 – « Une histoire sans fin » conte populaire brésilien qui est aussi le conte cadre du spectacle
    Histoire d’un roi qui en veux toujours plus et qui permet de jouer avec le public et ainsi de rythmer le spectacle par le retour régulier de « J’en veux encore »
    2 – « Mariama » conte populaire d’Afrique de l’Ouest. Une adaptation dans laquelle nous avons choisi de « moderniser » l’héroïne (la jeune fille prétentieuse) en jouant sur le costume et le langage afin de toucher plus directement le jeune public
    3 – «La montagne des anciens » adaptation d’un conte populaire japonais  qui raconte la transgression d’une loi injuste (celle de laisser mourir les vieux sur la montagne)
    Une version qui laisse grande place à la parole et à l’émotion du chant
  •  Les chansons sont issues du répertoire populaire et chantées en plusieurs langues (français, portugais, occitan, bulgare)
    Elles sont (pour certaines) accompagnées de percussions (cadeaux de la nature) ou instruments originaux issus de récupération ou de fabrication artisanale
    Elles racontent aussi des histoires d’amour qui sont traduites au public (et au roi qui en veut toujours plus)
    Une  «contre-bassine» accompagne une chanson et un conte
  • Le choix esthétique de la simplicité propose aussi au jeune public une attention : à l’écologie (les accessoires scéniques sont récupérés sur la route ou  offerts  par la nature) ainsi qu’à la créativité à partir de matériaux peu onéreux.

Co-production : Cie Vent de Sable et Cie Chergui Théâtre